pourpre.comMODELES

Le modèle CMJN

Le système CMJN (CMYK en anglais) a été conçu pour l'imprimerie. Il s'appuie sur le principe de la synthèse soustractive. C'est-à-dire un système où le mélange de couleurs amène une résultante plus sombre (moins de lumière, donc "soustraction" de lumière). Ce principe est aussi celui de la peinture classique. Par exemple, le mélange de bleu sombre et de jaune donne du noir. Notez qu'à l'inverse, dans un système à synthèse additive comme le RVB, l'ajout de lumière bleu sombre et de lumière jaune donne du blanc... Si vous avez quelques lacunes à ce sujet, je vous invite à lire l'article La couleur expliquée.

Le système d'origine n'a que trois composantes (Cyan, Magenta et Jaune), qui théoriquement suffisent pour reproduire toutes les couleurs. Théoriquement seulement, car obtenir un gris neutre ou un noir pur sont mission impossible: il faudrait pour cela avoir des pigments parfaits pour les trois composantes, ce qui est infaisable. De la même manière, remarquez comme l'enfant, à qui vous venez d'offrir un magnifique ensemble de tubes de gouaches, a tendance à mélanger l'ensemble des couleurs (et l'intégralité des tubes, ceci en moins d'une demi-heure), et ce faisant, à ne pas être capable malgré tous ses efforts d'obtenir un noir bien franc. Blague à part, l'introduction du noir en quatrième composante permet de lui déléguer l'impression des gris.

L'avantage d'un tel modèle est qu'il est plus en rapport avec notre façon de percevoir le mélange des couleurs: un jaune et un bleu donne un vert, un bleu et un rose donne du violet, etc.

Côté technique

On peut calculer les valeurs de CMYK depuis la donnée des couleurs CMY de la façon suivante (en notant C', M' et Y' les cyan, magenta et jaune du CMYK):
K = min(C, M, Y)
C' = C - K
Y' = Y - K
M' = M - K

Vous noterez que d'après cette formule, l'une des trois nouvelles composantes est égale à zéro. Notez également que plusieurs CMYK peuvent correspondre au même CMY (augmentez le noir et diminuez d'autant les trois autres composantes).

http://pourpre.com21 Novembre 2012
  Droits réservés - Dernière mise à jour: 21 Novembre 2012 - RSS