home

Roue des couleurs

La roue des couleurs est une boite extrèmement pratique car elle permet de choisir visuellement une couleur. Elle est composée de deux parties:

Les curseurs de la couleur courante

Ce sont deux curseurs carrés, un situé sur la roue, l'autre dans le nuancier. Pour les déplacer, vous pouvez cliquez dessus et les déplacer à l'endroit désiré, ou tout simplement cliquer à l'endroit de la roue ou du nuancier où vous voulez placer le curseur. Vous pouvez annuler un déplacement en cours en appuyant sur la touche "Echap" de votre clavier.

Vous remarquerez que l'échantillon de couleur de la boite Infos reflète en direct la couleur correspondante à la position du curseur lorsqu'on le déplace.

Attention: quand la couleur a une saturation nulle (le curseur du gradient est alors collé sur le bord gauche), le curseur de teinte n'est pas déplaçable: il apparaît grisé. Ceci s'explique par le fait qu'une couleur à saturation nulle (un gris) n'a pas de teinte.

Les curseurs d'accords

Si dans la boite des Accords, vous demandez à visualiser l'accord sur la roue des couleurs, un ou plusieurs curseurs ronds apparaissent: ils représentent, selon les cas, la ou les teintes des couleurs de l'accord et/ou leur luminosité et saturation.

Pour certains accords (triangle, rectangle, dégradé), un des curseur d'accords est actif (bordure noire): vous pouvez le déplacer (en cliquant dessus et en le déplaçant) pour régler l'accord: